Version chinoise
Chinois
 | 
Version anglaise chine
Anglais
 | 
Version arabe
Arabe

Création du site


L' inauguration de ce site a été faite le 6 janvier  2001 en présence de nombreuses personnalités qui ont demandé la confidentialité de leur présence. Ce site a été possible par l'existence de la collection "physique" commencée en 1972. L'idée d'un site ouébe est née début 2000.
M a vie virtuelle m'avait permis en l'an 2000 d'être Maître de la Galaxie et Empereur de l'Univers, deux fois. Cette vie était devenue une impasse sans challenge. La création de ce site m'a donné une nouvelle vie virtuelle. J'ai donc laissé les jeux mégalomanes d'Empereur de l'Univers pour devenir Monsieur le Conservateur , fonction virtuelle autrement plus culturelle!
beau huileur sur son pied d'exposition en fer forge
Remerciements
Je remercie plus particulièrement Jean Paul, Jean Yves et Michel qui m'ont offert les bases indispensables à la création d'un site et Marie-Annick qui a fait preuve de patience compréhensive. Je remercie aussi, André, Roland, Jean Claude, Emmanuel, Barbara & Justin, Fang, et Khdijia avec Samira pour leur précieuse et aimable aide.

Explication et information

Les matières et les lubrifiants
Ma collection comportent uniquement des gaisseurs / huileurs avec au minimum une pièce -partie- en laiton.
Lubrification

Les lubrifiants peuvent être liquide comme l'huile ou pâteux comme la graisse ou solide comme le graphite. page d'un livre de l'école des Mines de 1910

Huile
Les huiles sont constituées d'huiles végétales ou animales jusque dans les années 1900. La meilleure huile de lubrification végétale est l'huile de ricin. Actuellement les huiles sont constituées de base d'hydrocarbures minéraux qui déterminent l'essentiel de leur viscosité. Le radical COOH leur confère l'onctuosité car elles se fixent perpendiculairementaux surfaces ( force d'adsorption qui sont définies par les attractions ioniques ). Les additifs participent à l'amélioration des caractéristiques anti-oxydantes, anti-mousse et de température.

Graisse
Les graisses sont des gels de savon contenant de l'huile comme des éponges. La consistance d'une graisse est due à la contexture du gel et aux proportions relatives entre le gel et l'huile. Les types de graisses sont réalisées en partant d'un nombre limité de combinaisons entre les acides gras et les métaux comme le calcium, le sodium, le potassium.
Pour résumer un type de graisse est définie en précisant son acide gras, son métal et son dispersant ( phénol, acide, alcool mais plus généralement la glycérine. La qualité d'une "éponge-savon" consiste à libérer son huile ni trop lentement ni trop vite.

Matèriaux de ma collection
Les martériaux utilisés pour les graisseurs / huileurs de ma collection sont
  • le laiton alliage à base de cuivre et de zinc est l'objet de cette collection de graisseurs et huileurs,
  • le fer/acier pour les vis et les ressorts ( ma collection ne comporte pas de graisseur avec le corps en fer)
  • le bois pour les poignées et le liège pour les joints
  • le cuir pour les joints ou les protections souples
  • le carton (papier) pour les joints
  • le cuivre (rouge) est utilisé pour certains joints  ou visserie  pour obtenir une étanchéité par écrasement;
  • le plastique  pour remplacer le verre et les joints synthétiques remplacent les anciens joints en liège.
  • le verre pour surveiller le goutte à goutte ou les niveaux
  • le chrome et le nickel en protection de surface de certains graisseurs
Dernières mises à jour
Contact
maizieres les metz
graisseur@orange.fr

graisseur.fr © avril 2013